Guide des tailles

Tableau des mesures par marques:

Butterick, McCall's et Vogue

Les coutures sont comprises de 1,5 cm sauf si indiqué sur les planches de patron (p.e. pour les ourlets ).
Comparez bien vos mesures du corps avec les mesures utilisé par les marques.

TABLEAU POUR LES TAILLES BUTTERICK / MCCALL'S / VOGUE

Burda

Les coutures ne sont pas comprises des patrons Burda, sauf si indiqué sur l'enveloppe et sur les planches.
Comparez bien vos mesures du corps avec les mesures utilisé par BURDA:

TABLEAU BURDA  POUR LES TAILLES ADULTES

TABLEAU BURDA POUR LES TAILLES ENFANTS

TABLEAU BURDA  POUR LES TAILLES UNISEX

PRISE DES MESURES 

 Avant de couper ou reproduire votre patron nous vous conseillons de prendre vos mesures du corps et les comparer avec les mesures donnés par la marque du patron  (sur le dos de l'enveloppe ou sur la feuille de l'explication). Vous trouvez des liens vers les tableau en bas de cette page.

1       Tour de poitrine (au plus fort)

2       Tour de taille

3       Tour des hanches (au plus fort)

4        Tour du bras (au plus fort)

5        Longueur du bras (replié)

6        Tour du poignet

7        Hauteur taille/sol

Prendre les bonnes mesures est une opération indispensable afin que vous  puissiez réaliser un vêtement.
Voici quelques conseils pour bien prendre ces mesures :

 1.       Demandez à une tierce personne de vous aider.

2.       Vos mesures doivent être prises en sous vêtements, (sans habits).

3.       Tenez-vous  bien droite lors de la prise de mesure.  Positionnez vous les jambes un peu écartées, les épaules détendues et en regardant de face.

4.       Tour de poitrine : Bien placer le mètre ruban au point le plus fort de la poitrine en le passant au niveau des homoplates.

5.       Tour de taille : Mesurez sans serrer.

6.       Longueur du bras : de l'épaule au poignet en passant par le coude, le bras replié au niveau de la taille.

7.       Tour de bras : Se prend, le bras replié, sur le muscle du biceps à l'endroit le plus fort.

8.       Les mesures nous seront données en cm